Roadbook

Caroline Boulanger

 Page précédente - Page suivante 

Création d'un masque

Télécharger les fichiers

Création des clips

Créer un clip pour l'image de fond (ici, le décor de "Fenêtre sur cour"), et un autre clip pour le masque (ici, des jumelles créées simplement en dessinant deux ronds avec l'outil "Ovale". Attention à ne mettre qu'une couleur de fond et pas de contour sinon il risque d'y avoir un bug d'affichage de l'animation lors du déplacement du masque

La scène

Créer un calque pour le fond et y placer le clip avec votre image de fond. Insérer une image-clé (F6), par exemple, sur l'image 60.
Créer un second calque au dessus et y placer l'image qui servira de masque (ici, le clip des jumelles), et insérer une image-clé à l'image 60 également. Sur la scène, dessiner avec l'outil crayon le tracé que suivra le masque. Créer une interpolation de mouvement (clic droit sur l'image 1 du calque des jumelles, et créer une interpolation de mouvement). Placer les jumelles au début du tracé (le magnétisme aide à placer le clip sur le tracé). Sur le calque avec les jumelles, faire un clic droit et choisir "Masque" : la scène devient noire, sauf au milieu des jumelles.

Il est possible de créer une interpolation de mouvement sur la calque "masque" afin que les jumelles se déplacent.

L'animation en HTML5

Conversion avec Swiffy

Comparatif de poids

Fichier source (.FLA)

Fichier Flash Player (.SWF)

Fichier HTML5 (.HTML)

Poids

185 ko 91 ko 135 ko

 Page précédente - Page suivante