Roadbook

Caroline Boulanger

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Première animation sans interpolation

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Préparation : le storyboard

Avant de commencer notre animation, il faut préparer un storyboard avec les différentes vues de l'animation. Il faut donc dessiner les différentes étapes du film, avec en regard les éléments d'animations

La réalisation : création des Movie Clip pour les personnages

Réaliser un personnage avec des formes géométriques simples, et le convertir en MovieClip (Menu Modification / Convertir en symbole / Clip). Dans la bibliothèque, double-cliquer sur notre personnage, et créer les mouvements des bras : bras en bas, ajouter une image-clé ; déplacer le bras, ajouter une image-clé, etc...
Lorsque le personnage est animé, créer les autres personnages (les personnage qui plie les genoux, le personnage qui fait la position du télémark, etc...)

Les personnages en .swf

Le décor

Créer le décor en entier, et le convertir en Clip (Menu Modification / Convertir en symbole / Clip).
L'insérer à la première image du calque "décor" de la scène.
Insérer une image clé (touche F6) à chaque fois que l'animation doit être modifiée.
Insertion d'une image-clé (F6) ; déplacement de l'image de fond (avec les flèches) ; puis de nouveau insertion d'une image-clé (F6) ; déplacement de l'image, etc...

Cette méthode est fastidieuse : il vaut mieux utiliser les interpolations de mouvement

Ajouter les personnages

Ajouter les personnages animés depuis la bibliothèque dans la scène (dans un nouveau calque), puis faire de même avec les images-clé et les déplacements.
Quand il faut remplacer un personnage, il suffit de le supprimer de la scène et d'en insérer un autre.

L'animation en .swf

Comparatif de poids

Fichier source (.FLA)

Fichier Flash Player (.SWF)

Fichier HTML5 (.HTML)

Poids

63 ko 12 ko 66 ko

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